Domaines d'intervention
Technique
Les études sont confiées à d'anciens cadres du secteur de l'énergie, spécialisés dans les métiers qu'ils ont exercé. Ces groupes bénéficient de fait d'expériences professionnelles à la fois diversifiées et complémentaires. La valeur des rapports est liée à cette richesse issue de connaissances reconnues et validées. L'indépendance des études rédigées provient autant de leur position hors hiérarchie, que de leur souci de l'intérêt commun, au-delà de positions trop liées aux sources de financement.
Economique
L'impact économique des études est lié à la façon dont les commanditaires (CE, CCE , Syndicats d'Electrification Rurale…) se saisissent des conclusions des rapports qui restent leur propriété. Les experts apportent toute la connaissance nécessaire aux prises de décisions qui engagent les collectivités, les entreprises, les citoyens eux-mêmes, dans une perspective de moyen à long terme, qui exclue les vues économiques qui privilégieraient les intérêts particuliers à plus court terme.
Organisationnel
L'aspect organisationnel est transverse à la plupart des études. L'organisation des entreprises, et, au-delà, celle liée à l'organisation administrative des différentes strates géographiques des régions, collectivités territoriales et/ou nationales, se trouve au cœur des méthodes de décision que les études mettent en évidence.
Des connaissances larges sur des sujets précis
Energies renouvelables
Biogaz et Méthanisation
La méthanisation (encore appelée « digestion anaérobie ») est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène (réaction en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie).
Biomasse
La biomasse est une source d'énergie permettant la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre, car le CO2 émanant de la combustion des végétaux est équivalent au CO2 qu'ont absorbé ces végétaux pendant leur croissance.
Eoliennes
La production d'électricité en utilisant la force du vent est en forte croissance dans le monde, grâce à des éoliennes de plus en plus puissantes et de vastes parcs on-shore ou off-shore.
L'avenir de cette énergie dépend de la maîtrise des coûts de développement.
Géothermie
La géothermie est l'exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol.
L'utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles :
- la production d'électricité
- et la production de chaleur.
Hydroliennes
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. Cet énergie est transformée en énergie mécanique qui, elle est transformée en énergie électrique.
Hydraulique
L'énergie hydraulique utilise l'énergie des cours d'eau, des chutes, voire des marées, pour transformer la force du courant en électricité. On l'appelle aussi l'hydroélectricité. C'est un système largement utilisé par les grands barrages, qui peut être étendu...
Solaire
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil.
Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
Energies non renouvelables
Charbon
Le charbon est encore aujourd'hui la première source de production d'électricité dans le monde.
Peu cher, il est bien réparti sur la planète et ses réserves sont importantes. Mais il est un grand émetteur de CO² et donc une menace pour le climat de la planète.
Fioul
La conversion des énergies fossiles (charbon, fioul, gaz) en électricité est produite au sein de centrales thermiques dites « à flamme ». En France, environ 10% de la production électrique nationale provient de centrales thermiques, contestées en raison de leurs émissions de CO².
Gaz
La transition énergétique du pays vers une réduction de la part nucléaire dans le mix global et une multiplication des énergies vertes ne peut s'envisager sans un renouvellement et une modernisation du parc thermique existant. Les centrales à cycle combiné gaz (CCCG), … sont une réponse adaptée à ce besoin.
Nucléaire
L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.